Le magnésium, pourquoi c’est bon pour vous?

Je me suis intéressé au magnésium et ses effets parce que ma coach en nutrition, m’avait conseillé de manger un yogourt et une quinzaine d’amandes, comme collation du soir, pour favoriser le sommeil. Elle m’assura que le magnésium contenu dans ces aliments allait m’aider à mieux dormir. C’est vrai, ça marche! Depuis, j’essaye de manger plus d’amandes et d’épinards. Comme je suis curieuse, j’ai poussé ma recherche un peu plus loin, voilà ce que j’ai trouvé.

Le magnésium est un élément important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est important d’en ingérer une quantité suffisante. Le corps ne peut pas produire cette substance. Il doit donc le trouver dans les aliments.

Les trois fonctions principales du magnésium.

Source de carburant

Le magnésium est utilisé dans la production d’ATP (adénosine tri-phosphate). C’est l’unité fondamentale de l’énergie. L’ATP est ce qui permet la contraction de la fibre musculaire, la synthèse des protéines, la reproduction cellulaire et le transport de substances entre les barrières des cellules.

Protecteur de l’ADN

Le magnésium est ce qui permet de garder l’ADN stable et de le protéger contre les mutations. Il est un grand facteur de réparation de l’ADN. Quand le taux de magnésium est bas, la synthèse de l’ADN ralenti, alors la protection et la réparation ne se fait pas efficacement.

Régulateur d’électrolytes

Le magnésium maintien l’homéostasie (capacité de balancer les minéraux dans les cellules), particulièrement le calcium, le potassium et le sel. C’est le taux de magnésium qui permet ainsi les bons échanges entre les membranes des cellules. La balance des électrolytes affecte la conduction des influx nerveux, la contraction musculaire et le rythme cardiaque.

En cas de carence grave

Une carence grave en magnésium est chose très rare, parce qu’il n’est pas évacué du corps en grandes quantités. Toutefois, si une telle carence survient, le corps peut souffrir des maux suivants : des problèmes inflammatoires, des problèmes cardiaques, du diabète de type 2, diverses formes de cancer, de l’ostéoporose, de la haute pression, etc.

Plusieurs facteurs peuvent influencer, à la baisse, le niveau de magnésium. Ils ont beaucoup à voir avec l’alimentation et quelques conditions physique. Ainsi, les gens consommant beaucoup de café, de soda et d’alcool sont plus à risques d’avoir un taux de magnésium faible. Les gens ayant une transpiration extrême, des menstruations très abondantes et un niveau de stress pour une période prolongé sont aussi à risque.

Les avantages d’un taux de magnésium suffisant

Sans parler de carence grave, la plupart des gens de notre société moderne ne consomment pas une assez grande quantité de magnésium. L’augmentation de l’apport en magnésium a démontré une amélioration au niveau de plusieurs problèmes et maladies chez ces personnes. Une amélioration a souvent été vue pour les maladies suivantes :

– L’asthme
– La dépression
– Le diabète de type 2
– La fibromyalgie
– L’arythmie cardiaques
– Les problèmes cardiaques
– Le cholestérol
– La haute pression
– Les migraines
– L’ostéoporose
– Le syndrome prémenstruel
– La pré-éclampsie et éclampsie
– Les problèmes de fatigue ou le manque d’énergie

Les aliments contenants du magnésium

Il est préférable de consommer des produits frais, la plupart des procédés de transformation détruisent le magnésium. Les aliments contenant du magnésium sont : les amandes, les épinards, le yogourt, les noix en général, les légumes feuilles, le tofu, les légumineuses, la mélasse, les patates cuites (avec la pelure), les fines herbes fraîches, la moutarde sèche et la poudre de cacao.

Laisser un commentaire