Assembler le patron d’Ironman et savoir l’utiliser

Comme promis, le post d’aujourd’hui est entièrement dédié à l’assemblage du patron d’Ironman et la façon de le lire.

Pour commencer, vous devez imprimer le patron patroncouverteironman. Une fois le patron imprimé, coupez le de façon à enlever les contours de photoshop et collez les pour que l’image ressemble à ça.

Crochet
Pour la confection de ce projet au crochet, il suffit de savoir faire des mailles serrés, des changements de couleurs et savoir différencier l’endroit de l’endos. Le but de ce post n’était pas de vous apprendre le crochet, mais bien de savoir lire le patron, je ne vous montrerai pas les mailles serrés aujourd’hui, ni les changements de couleurs.

Pour commencer, vous pouvez commencer ce projet dans n’importe quel sens. Moi j’ai placé mon patron de cette façon, comme ça chaque rang prend moins de temps à faire, mais il y en aura plus.

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque carré représente une maille serré. Alors il faut bien observer chaque carré, bien compter pour être sûr d’être rendu à la bonne maille. Ce n’est donc pas compliqué, quand la couleur dans le carré est noire, vous utilisez de la laine noire. Si le carré suivant est rouge foncé, vous faites un changement de couleur pour que la maille soit rouge foncé. Les carrés dans le sens horizontal c’est les mailles et dans le sens vertical c’est le nombre de rangs.

Dans le dessin suivant, j’ai fait un zoom sur une partie du patron pour vous expliquer le sens des rangs. Car au crochet, on travaille sur l’endroit et sur l’envers, donc, sur le patron, il y aura un sens de lecture pour chaque rang. Voilà un exemple :

Donc, vous commencez par faire votre chaine de départ, ensuite, pour commencer le rang 1, vous lisez les mailles du patron de droite à gauche. Donc, dans l’image ci dessus, le rang 1 serait constitué de 1 maille rouge pâle, 1 rouge médium, 2 rouges pâles, 11 rouges médiums, 1 rouge pâle, 9 rouges pales, 2 roses, 3 blanches, 9 noires. Quand un carré contient deux couleurs, vous prenez la couleur qui domine, si les deux couleurs prennent la même portion du carré, choisissez celle qui vous convient. À la fin du premier rang, faites une maille en l’air et tournez votre ouvrage.

Pour les rangs pairs, il faut lire le patron de gauche à droite. Donc dans notre exemple, le rang 2 sera constitué de 9 mailles noires, 2 blanches, 3 roses, 9 rouges pâles, 8 rouges médium, 1 rouge foncée, 3 rouges médium, 3 rouges pâles, 1 rouge moyen, 1 rouge pâle.

Quand vous travaillez les rangs pairs, vous serez sur l’endos du travail. Donc, il est super important de ramener les bouts de fils vers vous quand vous faites les changements de couleurs, sinon de la laine dépassera de l’autre côté et vous devrez les rentrer avec une aiguille pour les cacher.

Voilà, vous savez lire une grille pour le crochet!

Crochet Tunisien

Pour le crochet Tunisien, c’est beaucoup plus simple car tout s’effectue sur l’endroit du travail. Donc le patron se lit toujours de droite à gauche. Comme sur l’image suivante:

Chaque carré est une maille, vous pouvez utiliser le « simple tunisian stitch » ou le « Full tunisian stitch ». Désolé pour les termes en anglais, mais je n’ai pas réussi à trouver les termes en français sur le net. Avec le « simple stitch » les mailles sont plus hautes que larges, ce qui peut légèrement déformer votre couverture. Et c’est la même chose avec l’autre sorte de maille, sauf que cette fois chaque maille est plus large que haute. Il est très difficile de faire quelque chose de vraiment carré avec le crochet tunisien.

J’espère que ce post vous a éclairé sur la façon de lire un graphique pour le crochet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les demander, j’essayerai d’y répondre au mieux de mes connaissances.

Sur Youtube il y a plein de vidéos qui explique comment bien effectuer les changements de couleurs en cours de rang. Si les changements ne sont pas bien effectués, il y aura des trous dans votre couverture. Voilà celui qui m’a appris à faire les changements de couleur correctement (anglais seulement) : https://www.youtube.com/watch?v=WbupvlYzq_U

Laisser un commentaire